Radroute in Nancy, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Frankreich

Lac de la Maix - Raon l’Étape

C'est un parcours en deux parties : très plat au début le long du canal, la deuxième partie présente du dénivelé et des routes et pistes forestières dont certaines peuvent être techniques en fonction de l'état de la surface, surtout après des pluies.

On quitte Nancy vers l'Est et suit la piste cyclable le long du Canal de la Marne au Rhin pendant presque 60 km.

Juste avant la Grande Écluse (qui mérite le détour) on bifurque à droite (Sud) et passe par Réchicourt-le-Château et Foulcrey. Après Foulcrey on suit un chemin en terre qui se dégrade progressivement pour arriver à la N4 qu'il faut traverser (attention, très dangereux !) pour emprunter la D175 aux Salières puis Frémonville. On pourrait suivre la D993 à Cirey-sur-Vezouze mais on préfère une petite route non goudronnée parallèle puis continue à Val-et-Châtillon par une belle petite route.

Jusqu'ici on avait un terrain valloneux, désormais il faut grimper au Col de la Borne sur une belle route forestière (d'abord goudronnée puis en gravel, attention à quelques barrières). Descente assez raide et éventuellement caillouteuse (attention à emprunter la bonne piste depuis le col) dans la Vallée de Celles où l'on rejoint la piste cyclable que l'on suit jusque Vexaincourt.

De Vexaincourt montée sur une route goudronnée (dont la deuxième partie est fermée aux voitures pendant l'été) jusqu'au Lac de la Maix, un endroit tranquil et enchanteur. On continue à monter en direction du Haut du Bon Dieu puis suit des routes forestières en hauteur de la Vallée du Rabodeau. Descente raide (goudronnée) vers Moyenmoutier ; de là on suit la piste cyclable jusqu'à sa fin près d'Étival, puis la route à Raon-l'Étape. Retour à Nancy en train.

Une belle sortie par de très beaux paysages mais qui demande un certain effort notamment à cause des montées et descentes sur des pistes forestières de qualité variable.