Cycling Route in Pélussin, Auvergne-Rhône-Alpes, France

[Itinéraire] VTT n°11 - Les Balcons du Rhône - Difficulté rouge (VTTAE bleu)

Un point d'eau, une pompe ainsi qu'un point de recharge pour les VAE sontà votre dispositionà la Maison du Parc. Partez et roulez serein.

Partir en suivant la rue Benaÿ, direction nord-ouest, RD 7à droite sur 150m, puisà droite sur le sentier descendant. A la routeà gauche direction Le Roule. Droite, droite piste descendante Retour sur le goudron, tout droit et gauche après la piscine. Legère descente jusqu’à la rue de la Valencize. Gauche puis droite et longer la maison de retraite. Goudron se transforme en piste en terre puis en sentier. Km 3,5 ①A gauche, sur la D 34, passer devant la station d’épuration. A l’épingleà droite surplombant La Valencize, prendreà gauche le chemin parallèleà la route et continuerà monterM 2. Jonction d’un chemin, poursuivre sur le plat pour enfin traverser le hameau du Grand Embuant et rejoindre la D 34 (Prudence) . Au croisement, continuer tout droit et traverser Richagneux. Carrefour, suivreà gauche en montant toujours sur une routeétroite. A noter,à droite en contrebas, un camping. Jonction d’une route, tournerà droite, puisà gauche jusqu’à Chantelouve. Trouver le chemin délaissant ce charmant hameau par le nord-est et contournant la combe de« Chanson ». Continuer tout droit sur le sentier remis en circulation récemment Traverser Triolet ②Prudence : Jonction de la D 90, tournerà droite. 600 m  après, suivre la pancarte Montélier. Arriver dans Montélier. Virerà gauche.   Changement de direction Vers le nord Km 8,9 Passer sous les lignes haute tension. Jonction d’une route, rouler vers Mève. Toujours splendide panorama sur le Rhône. Suivre le chemin revêtu jusqu’à Bois Lombard,à la 328, jonction de la route, prendreà gauche et rejoindre la D 90 en montant. ③Sur la D 90, prendreà droite direction  nord. Au premier croisement, suivre la direction de Chuyer. Au deuxième, la direction de l’Arnaude. 60 m après, descendreà droite sur le chemin empierré.  Croisement, bifurquerà gauche. Ruines. Jonction d’une routeétroite, tournerà gauche pour rejoindre lesétangs . A la fourcheà droite , descendre puis  franchir le ruisseau Le Vérin, montéeM 2. On laisse le chemin de droite pour aller tout droit et rejoindre la D 30 (Prudence) ④La traverser tout droit. A noter : salle des fête et terrain de footballà droite.   Changement de direction Plein ouest A la jonction d’une route, bifurquerà gauche Km 14,3 Repère : passer sous la ligne haute tension. A la Vinarie devant la croix, continuer tout droit en montéeM 2. A la cote 402, traverser la D 19 (Prudence) tout droit pour prendre une petite route goudronnée qui vous permet d’allerà  Chuyer. Km 22   Changement de direction Plein Sud Sortir du village. Traverser la D 30 et emprunter une routeétroite sur la gauche en légère descente. Arriver dans Ferranches. Prendreà droite en suivant le balisage du sentier n° 3 du Parc. Montée assez raideM 4se terminant par un cours portage si le terrain est humide. ⑤A la« Croix de Pilherbe », couper la route en direction de Montant (montéeM 2– M 3). Cote 565,point culminant du circuit. Amorcer la descente, en face belle vue sur le Crêt de l’Oeillon. Bourrin, La Priverie puis tout droit, plein sud, vers Pélussin. Jonction de routes,à gauche direction  Mazanon. Traverser Mazanon. Km 21   A la sortie, très belle vue au nord sur Pélussin, agréable descente, arrivée carrefour de sentier (Croix , gîte de chez Judyà droite). Poursuivre par chemin descendant en face. Attention Prudence : traversée de la route de Chuyer courte mais forte descente sur la Guintranie, après le hameau à droiteà la Croix pour descente sur le pont de la Valencize.. A la sortie du« Moulin », de suite après le pontà droite sur sentier, remonter jusqu’a D 19, ⑥Longer D19à droite, dans le virage traverser. Prudence Chemin bien marqué mais montée difficile jusqu’au Mas. Suivre  la routeà droite pendant 200m. Epingleà gauche pour récupérer le chemin déjà empruntéà l’aller. Tout droit jusqu'à point côté 466, prendre en face« rue du Roule » bonne montée goudronnée et rejoindre la rue des Franchises au sommet de la côte, la suivreà gauche  pour Pélussin (quartier de Virieu). Arrivéeà Pélussin. (quartier de Virieu), prendreà droite  après la roue rue du Vieux Moulin, puisà nouveauà droite, monter rue du Docteur Soubeyran, Droite sur rue de la Halle. Traverser la Porte Ogivale, Passer dans la rue de la Tour au milieu du château Arrivée au point de départà la Maison du Parc. Modifié: 3 semaines