Facebook Instagram Twitter YouTube Premium Badge Offline Maps Bike Type Optimized Routing Premium Maps 3D Route Preview Fall Detection Premium Support Route

Vélo Santé lyon

4 km Distance
34 m Ascent
35 m Descent

(0 ratings)

Pour un Français sur trois, la bicyclette est, du moins dans les intentions, le moyen de transport préféré pendant les voyages de vacances d’été C'est ce qui ressort de l'enquête menée par l'Observatoire du cycle: 32% des personnes interrogées choisissent le vélo (même si la voiture reste la plus utilisée par les familles). Sont suivis : le train (30%), les voitures (26%) et les motos (12%).

Oui au cyclisme. Pourquoi les Français adorent-ils les vélos ? Il ne pollue pas et est bon pour la santé, il ne coûte rien, il est amusant, il libère la ville et la campagne des voitures et de la pollution. Voici les bonnes raisons (soutenues par la recherche scientifique) de faire du vélo non seulement en été mais aussi toute l'année. Même en ville, pour aller à l'école, au travail ou pour faire du shopping.

1 – Le cyclisme vous rend plus heureux. John Ratey, psychiatre à la Harvard Medical School, dans son livre Spark : The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain, parle de patients qui, après un an de "cyclothérapie", ont vu leur état s'améliorer de manière significative en raison d'une dépression sévère. En bref, les scientifiques qui étudient depuis des années les bienfaits du cyclisme sur notre cerveau sont d'accord : le cyclisme réduit le stress et diminue la dépression. En un mot, il provoque bonheur et bien-être.

2 – Contrôle du poids (surtout pour les femmes). Une heure de vélo brûle jusqu'à 500 calories. Selon sagessesante, qui a étudié les effets bénéfiques du vélo sur les femmes en préménopauses en surpoids, une heure de vélo, plusieurs fois par semaine, a des effets amincissants.

3 – Le vélo protège le coeur. Plusieurs études prouvent que le vélo est utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires et empêche leur aggravation chez les personnes âgées. Le cyclisme est en effet un sport d'endurance et le vélo renforce progressivement non seulement le cœur mais aussi la ventilation pulmonaire. Selon les estimations faites dans les 53 pays européens étudiés par l'OMS, la sédentarité cause environ un million de décès par an.

4 – Il n’y a pas de lien avec la prostate. Il n'y a pas de lien entre la pratique régulière du vélo et l'apparition de problèmes de santé masculins, comme on l'a longtemps cru. Selon une étude britannique, les cyclistes ne risquent pas de contracter des infections urogénitales, des dysfonctionnements érectiles ou la stérilité. Les chercheurs ont pris un échantillon de 5 300 cyclistes britanniques, âgés de 16 à 88 ans, habitués à rouler 3 à 9 heures par semaine pour évaluer les chances de tomber malade de ces maladies. Et les résultats sont rassurants. Au contraire, le vélo est bon pour la région pelvienne car la circulation veineuse est activée par la pompe musculaire des jambes.

5 – Le vélo n’endommage pas les articulations. Contrairement à la course à pied, le cyclisme est un sport à faible impact : lorsqu'on fait du vélo, on n'exerce pas de pression sur les articulations des membres inférieurs. C'est pourquoi il est adapté aux genoux. De plus, comme le rapporte une recherche française publiée dans le Journal de l'électromyographie et de la kinésiologie, menée sur des vététistes, elle renforce tous les muscles des jambes. En conclusion : ceux qui font du vélo améliorent le métabolisme musculaire au profit notamment des fesses, des cuisses et des mollets. Et ce n'est pas tout. Il renforce également les muscles et les os de la région dorsale, ce qui est bénéfique pour le dos. 

6 – Améliore le tonus. Les cyclistes, malgré la fatigue qu'ils peuvent endurer dans les longues montées en pente, ont plus d'énergie : selon une étude de l'Université de Géorgie, le niveau d'énergie de ceux qui font du vélo à un rythme modéré au moins 3 fois par semaine, s'améliore de 20%, tandis que la fatigue diminue de 65%. 

7 – Prolonge l’espérance de vie. Plus vous roulez intensivement, plus votre espérance de vie sera longue, notamment parce que vous évitez les maladies cardiaques. Ceci est étayé par une étude danoise : pour les femmes, de 2 à 3 ans, et pour les hommes, de 4 à 5 ans. En moyenne, les cyclistes du Tour de France vivent environ 8 ans de plus que les autres sportifs.


0.0
(0)