Radroute in Zabern, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Frankreich

Saverne - Etival (gravel)

2015 m

Cette route gravel relie Saverne (situé sur la ligne SNCF Nancy - Strasbourg) et Étival (situé sur la ligne SNCF Nancy - St. Dié). Depuis Saverne on suit d'abord le canal de la Marne au Rhin vers l'Ouest (direction Phalsbourg) pendant quelques kilomètres. À hauteur de Stambach on prend une route forestière goudronnée vers le Sud et suit cette route jusqu'à ce qu'on arrive sur la D980 en contrebas de La Hoube. Suivre cette route en remontant au village, puis tourner à droite peu après le village sur une route gravel (belle vue sur le Dabo). Suivre le tracé en passant par le Col de la Schleif, avec des paysages très variés. Attention, le tracé GPX suit un sentier de randonnée en contrebas du Grossmann : cette partie est en fait impracticable, il faut plutôt rester sur la route forestière pour arriver à la Maison Forestière de Grossmann. De là, une dernière montée sur piste gravel nous amène à la D145 puis au Col du Donon. Au carrefour prendre à droite, puis à gauche après le gazon (nécropole nationale) par la route forestière (goudronnée) du Col de Prayé. Après le col, toujours suivre la route qui descend la vallée du Rabodeau pour arriver à Moussey, puis continuer à La Petite Raon et Senones. De Senones, piste cyclable jusqu'à la destination à Étival.