Premium Badge Aus dem App Store herunterladen Hol dir Bikemap auf Google Play Turn-by-Turn-Navigation Offline Maps Bike Type Optimized Routing Premium Maps Individueller Fahrradcomputer Routen-Export Route Previews Sturzerkennung Premium Support

Radroute in Charenton-le-Pont, Île-de-France, Frankreich

Parcours GEOVELO - L'asie à Paris

0
Diese Route in Bikemap Web öffnen

Diese Route in Bikemap Web öffnen

22 km
Distanz
128 m
Aufstieg
123 m
Abstieg
-:-- h
Dauer
-- km/h
ø-Tempo
--- m
Max. Höhe

Über diese Route

 

Dépaysement et sensation d’être ailleurs, voilà ce que recèle notre balade sur le thème de l’Asie à Paris. Préparez-vous à être surpris, l’Asie est bien plus présente qu’on ne l’imagine et se cache dans des endroits aussi charmants qu'insolites. Des rues foisonnantes aux découvertes plus étonnantes, Paris est la seule ville au monde à avoir plusieurs quartiers asiatiques.

Musée Guimet

Pour finir dans l’harmonie, le musée Guimet, reconnaissable à sa rotonde trônant place d’Iéna, vous attend. Il détient la plus importante collection d’arts asiatiques d’Europe. Dans l’hôtel particulier voisin du nom d’Heidelbach, vous trouverez même un panthéon bouddhique japonais, un jardin et une maison de thé vous emmènent bien loin de Paris.

Maison Loo

A seulement quelques coups de pédales, au 48 de la rue de Courcelles s’élève une gigantesque pagode rouge, construite par un marchand d’art asiatique, Monsieur Loo dans les années 1920. Surnommée la Pagoda, son toit typiquement chinois est composé de tuiles vernis. Une fois par an, cet homme énigmatique y organisait d'extravagantes fêtes mondaines, appréciées du tout-Paris, de ses clients américains tout comme des conservateurs de musée. Il fit d’ailleurs d’importants lègues aux musées Guimet et Cernuschi.

Musée Cernuschi

Votre découverte de l’Asie à Paris ne serait pas complète sans un détour par les deux plus grands musées français dédiés à cette partie du monde. Commençons par le musée Cernuschi, établi dans l’écrin d’un bel hôtel particulier près du parc Monceau, qui présente une riche collection dont la vedette est un gigantesque Bouddha japonais en bronze du XVIIIè siècle somptueusement mis en scène.

Belleville

Belleville, si cosmopolite aujourd’hui, l’était déjà au XIXè siècle. Des artisans grecs et russes venaient s’y installer, la main d’œuvre y était très recherchée puisque l’on comptait alors un grand nombre de petites entreprises. Dans les années 1920, des Arméniens et des Italiens s’y rejoignent suivis par des Africains dans les années 1960 et des Asiatiques dans les années 1980. L’histoire de Belleville est intrinsèquement liée à l’immigration et aujourd’hui on la surnomme Babel-Ville car de nombreuses langues y sont parlées. Empruntez la rue de Belleville et tendez l’oreille en roulant au pas, vous allez entendre différentes langues de Chine et d’Asie du Sud-Est.

La Grande Pagode

Pour débuter en douceur rejoignez le bois de Vincennes pour découvrir La Grande pagode qui est aussi géographiquement improbable que l’histoire de son bâtiment au toit pointu. Il s’agit du Pavillon du Cameroun de l’Exposition Coloniale Internationale de 1931 dont la charpente en bois devait évoquer une case africaine. En 1933, il devient le Musée des Industries du Bois de la Ville de Paris. C’est l’ancien officiel français au Cambodge, Jean Sainteny, également président de l’Institut International Bouddhique qui le transforme en lieu de culte à partir de 1977. La grande pagode abrite un véritable trésor, le plus grand Bouddha d’Europe en posture de médiation, de 10 mètres de haut, tout en or. Même si ce lieu n’est pas toujours ouvert au public, toutes les fêtes le sont, il suffit de consulter le calendrier en ligne. A quelques pas de la pagode, dans son enceinte repérable à sa barrière rouge, se trouve le temple Kagyu Dzong. Ce centre bouddhiste tibétain et bhoutanais fut inauguré en 1985. Incroyablement chaleureux avec ses multiples couleurs vives, ce temple n’en est pas moins un monastère.

Le XIIIème

Le XIIIème arrondissement est aujourd’hui connu de tous comme un haut lieu de la culture asiatique à Paris. Peu attirant avant les années 1970, le fameux triangle d’or formé par l’avenue de Choisy, l’avenue d’Ivry et le boulevard Massena est aujourd’hui le plus grand espace asiatique d’Europe. La communauté (asiatique) s’est d’abord constituée de réfugiés de la guerre d’Indochine, originaires du Vietnam, du Laos et du Cambodge ainsi que de Chinois fuyant la misère. Dirigez-vous vers la vaste dalle des Olympiades afin d’observer ces toits en pagode qui ont été construit bien avant l’arrivée de populations asiatiques. D’ailleurs, dès les années 1920 des étudiants chinois ont créée dans cet arrondissement la section française du parti communiste chinois. Le dynamisme économique est ici bien visible grâce à la succession d’étonnantes boutiques, de produits exotiques, de tissus, de karaokés et de restaurants qui fourmillent. Pourtant, c’est ailleurs que le premier restaurant chinois de Paris s’installe en 1912, dans le quartier Latin et il est toujours en activité au 5 rue Royer-Collard. Chaque année, ne manquez pas les festivités du Nouvel An chinois, fascinantes avec leurs gigantesques dragons articulés.

Passe diese Fahrradroute mit dem Bikemap-Routenplaner an.

Mach sie zu deiner!

Du kannst diese Route als Vorlage in unserem Fahrrad-Routenplaner verwenden, damit du nicht bei Null anfangen musst. Passe sie nach deinen Bedürfnissen an, um deine perfekte Radtour zu planen.