Facebook Instagram Twitter YouTube Premium Badge Offline Maps Bike Type Optimized Routing Premium Maps 3D-Routenvorschau Sturzerkennung Premium Support

J-4: on quitte la Via Rhona pour St-Victor

81 km Distanz
620 m Aufstieg
451 m Abstieg

(0 Bewertungen)

Vendredi 24 Lyon - St-Victor s/ Loire,  8h30 - 18h30

Café du pt dej avec la famille Quinson qui s’apprête pour sa journée de boulot puis départ sur le coup des 8h30 en direction du Sud par les agréables quais du Rhône. On passe devant le musée de Confluence, monstre de métal contemporain, qui nous avait séduit Hester et moi lors de la fête des lumières 2018, avant de slalomer entre les autoroutes et zones industrielles mais toujours sur la piste cyclable de la Via Rhona, justement le seul autre trajet que Paco et moi avions fait en train l’été passé avec le bout “montagne” entre Seyssel et Valleiry! On arrive sur le coup des 11h à Givors pour une pause - conf. call alors que le soleil s’est mis à cogner fort. Depuis là, notre route quitte la Via Rhona et son marquage efficace… il va falloir suivre la route que nous propose l’app “Bike Map”, une application qui optimise les trajets pour le vélo, mais qui malheureusement nécessite bien sûr de consulter souvent son téléphone pour s’assurer que l’on est bien sur la bonne route! Les chemins tranquilles sont parfois suivis de routes plus passantes… voire même de routes barrées sur lesquelles nous devons rebrousser après plusieurs kms en vain… et bien sûr, c’est quand ça monte ;-(… Argh, j’en viens à me dire que les pistes cyclables à la Via Rhôna ont du bon, d’autant plus que celles-ci sont pensées pour être essentiellement à plat, contrairement à cette route qui n’en finit plus de monter sur St.Etienne.. et que le soleil est vraiment fort aujourd’hui. Un pic-nic melon(charcuterie nous remet à peine d’aplomb et on se fait 1 l d’eau gazeuse sur une terrasse à la fraiche peu après, Paco fatigue. On pense enfin arriver lorsqu’on entre dans la périphérie de St.Etienne… mais s’ensuit une collection de montées et descentes sur les multiples collines qui font la ville et j’en viens à blâmer Bike Map qui cherche sans doute à éviter les artères principales  qui sûrement seraient plus plates !!!

Il est 17h quand nous sortons enfin de la ville, en direction du Lac de St.Victor s/ Loire situé à encore 20 km, là aussi bien vallonés et donc un nouvel arrêt Coca sera nécessaire -2 l vite engloutis entre Paco et moi! Heureusement le parcours fini par une longue descente qui nous fait passer des collines verdoyantes à un joli plan d’eau, créé par un barrage sur la Loire. Nous y avons RdV chez Aurélien, un exploitant de bateaux électriques, qui me devait encore qlq sous et m’avait proposé de passer sur place, d’où ce détour improbable. Très sympa, Aurélien nous embarque sur son canot moteur et nous fait le tour des lieux, très jolis avec une chapelle sur une île perdue au milieu du lac, entouré de forêt. Paco est ravi de ce tour inattendu et frais après les efforts de la journée. 

Une guinguette sur la plage où je vais me baigner nous réconforte d’un bon burger et hop, on monte la tente vers des camping cars alors que la nuit tombe… Première nuit sous tente, raides, on entend à peine les jeunes qui viennent festoyer sur la plage en ces temps de discothèques fermées pour cause de Covid!

 

 


0,0
(0)