Radroute in Guillestre, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Frankreich

N°21:La Crête du Penon

Depuis le magasin, revenir sur Saint Guillaume et prendre la première à droite. Poursuivez jusqu'à la passerelle. Traverser là, remonter jusqu'à la départementale. Parcourez là sur 200m environ en direction de Gap et prendre la route des campings sur votre droite juste après le pont. Vous profiterez d'une piste aménagée pour vous. Prendre le chemin qui monte assez raide sur votre droite après le petit pont. Suivre ce sentier jusqu'au village de Risoul où vous retomberez sur la départementale. Suivre en suite la route départementale jusqu’au carrefour de la mairie. Remonter à gauche de la mairie (direction Collet). Prendre la piste forestière (ancienne route de Risoul) qui remonte à la station. Rejoindre l’office de Tourisme. Suivre direction lac du Pré du Laus qui part vers l’ouest en haut de la station. Cette route agréable s’élève au milieu du mélézin puis atteint le lac du Pré du Laus et redescend légèrement jusqu’à l’abri situé entre les crêtes de Martinat et la crête du Penon. Un magnifique paysage se dévoile alors avec la vallée de la Durance, l’Embrunais et le lac de Serre-Ponçon ! Prendre le sentier après l’abri qui suit la crête du Pénon puis plonge en forêt. Après quelques lacets, on aboutit sur une piste de débardage qu’il faut suivre jusqu’à la descente. Le sentier redevient plus étroit et bifurque sur la gauche. Cette jolie descente sans difficulté dans la forêt de mélèzes arrive au dessus du hameau de Barbein. Juste avant les maisons, prendre à gauche le chemin du Plan de Phasy. L’itinéraire aboutit au dessus de la Rotonde et des sources d’eau chaudes. De là, revenir en direction de Guillestre par un sentier en balcon au dessus de la route qui va vers "Les Isclasses". Une fois la route rejointe, prenez là en descendant afin d'accéder aux "Isclasses" puis à la zone industrielle du "Le Villard". Remonter là en passant devant la Fromagerie de la Durance afin de retrouver la Nationale. Remontez là sur 200m puis tournez à droite sur "Gaboyer". Revenir alors par le même itinéraire jusqu'à Saint Guillaume. De là, prenez la deuxième à gauche où vous pourrez finir votre randonnée sur la digue longeant le Guil. Un petit chemin se dérobe sur la droite pour atteindre le magasin. Vous êtes arrivés!

CULTUREL : Sattion de Risoul 1850

PEDAGOGIE : Longue montée, savoir gérer son effort.

CONVIVIALITE

POI Foto 1: Guilebike

Swim café

POI Foto 2: Guilebike

La Station de ski Risoul 1850 est créée en 1971 sur les hauteurs de Risoul. La piste la plus haute se trouvant à 2457 mètres d'altitude. Aujourd'hui, la station accueille les skieurs en hiver et l'été, les pistes se transforment en alpages où bovins et ovins remplacent les sportifs ! Pour les activités en station, se renseigner auprès de l'office de tourisme de Risoul.

Patrimoine rural: Pierre verte (1126 m) Du 11ème au 19ème, Guillestre et Risoul sont très proches, ce qui nécessite des précautions pour la gestion du patrimoine commun. La charte de 1329 prescrit l'élection commune des premiers consuls, dépositaires de l'autorité. L'élection est faite par les chefs de famille. Selon la tradition locale, la rencontre entre les consuls se faisait à la \"pierre verte\", à la limite des communes de Risoul et Guillestre. La révolution française bouleversera ce mode d'organisation administratif local en harmonisant le même fonctionnement pour toute la France. Escartons, charte et autres organisations locales disparaîtront. Vérité historique ou légende ? La pierre verte symbolise une pratique originale de la démocratie locale, et les liens que les habitants de Risoul avaient avec Guillestre.. Site visible en extérieur. Lat/Lon : 44.64816/6.63932

Mehr Highlights gibt es mit Bikemap für iOS und Android.