Cycling Route in Villers-lès-Nancy, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France

Boucle gravel autour de la vallée de la Moselle

On monte d'abord à Clairlieu et continue sur la route vers Maron. Au premier parking à gauche en sortant de Clairlieu, emprunter la route forestière, puis suivre un des chemins vers Chaligny : il y a plusieurs possibilités, et on a une belle vue sur la vallée de la Moselle.

Arrivé à Chaligny, descendre vers Neuves-Maisons et prendre le pont pour traverser la Moselle, puis suivre la voie verte (à droite) jusqu'à Sexey-aux-Forges.

Bifurquer à gauche avant d'entamer la montée principale à Sexey (panneau "Ferme des Gimeys") et suivre la route de la vallée St. Anne (petite chapelle à mi-chemin) jusqu'à la Ferme des Gimeys. Tenir à gauche et suivre le chemin de terre, d'abord de bonne qualité mais qui se dégrade au fur et à mesure que l'on pénètre dans la forêt. Ici un peu de suspension serait bienvenue ...

On continue à suivre la route forestière qui monte dans la forêt. Laisse de côté la "deuille" (une resurgence de rivière qui peut être impressionnante après des périodes de pluie) et continuer à monter, puis toujours suivre la route forestière. (À un moment la route principale semble tourner à gauche, on continue tout droit.)

Arrivé au milieu des champs au-dessus de Bicqueley, on bifurque légèrement à droite pour suivre un chemin de terre en direction de Pierre-la-Treiche. Emprunter la descente goudronnée pour arriver au site de Vaux, puis Pierre-la-Treiche.

On traverse à nouveau la Moselle (panneau "Chaudeney"). Après le pont, la route tourne à gauche mais nous prenons à droite (après la route menant au camping) et passons devant des grottes : avec un peu de chance, vous verrez des spéléologues prêts à s'engouffrer dans la terre. Suivre la route forestière qui tourne à gauche et monte pour quitter la vallée de la Moselle. On laisse de côté le chemin de randonnée qui mène à Villey-le-Sec (car il n'est pas d'assez bonne qualité pour un vélo gravel) et suit toujours la route forestière qui finit par nous amener sur la petite route qui relie Chaudeney et Villey-le-Sec. Suivre la légère montée, puis avant que la route commence à descendre, prendre à droite et emprunter un chemin de terre qui nous amène au Fort de Villey (il y a deux possibilités pour cela, les deux sont praticables).

À Villey-le-Sec on retrouve la D909 qui mène vers Maron et on la suit pendant quelques kilomètres. Avant que la route ne redescende dans la vallée de la Moselle, prendre légèrement à gauche et s'enfoncer dans la Forêt de Haye ("Route Neuve" sur la carte IGN). Suivre cette route forestière pendant quelques kilomètres puis bifurquer à droite (car elle nous amènerait à l'autoroute) pour arriver au "Gros Charme". De là il y a plusieurs possibilités pour enfin retomber sur la D92, arriver à Clairlieu et redescendre en ville.

C'est une boucle très agréable à toute saison de l'année et que l'on peut varier à souhait, un beau terrain de jeu pour un vélo gravel.

This cycling route is ideal for: Road bike

You will cycle on the following surfaces: Gravel