Cycling Route in Saverne, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France

Saverne - St. Dié (gravel)

Cette route sur terrain mixte relie deux lignes de chemin de fer et passe par de très belles vallées des Vosges : il y a quand même environ 2000 mètres de dénivelé positif !

De Saverne on suit d'abord la piste cyclable le long du canal en direction de Phalsbourg. Quitter le canal à hauteur de Stambach et prendre la route forestière en direction de Reinhardsmunster. Cette montée par la forêt est très belle et nous mène vers la D98D juste avant La Hoube que l'on traverse (montée assez raide). À la sortie du village tourner brusquement à droite (belle vue sur le Dabo) et suivre la route forestière non goudronnée au Col de la Schleif.

Du col on suit une descente très raide (attention à prendre la bonne piste car il y en a beaucoup) et finit par arriver sur la D224 que l'on suit jusque Engenthal le Bas. Traverser la commune de Wangenbourg-Engenthal en passant devant le camping, continuer par Wolfsthal jusqu'au Col des Pandours. Du col, une route forestière gravillonnée en pente forte mène vers la Maison forestière de Haslach (belle aire de pique-nique juste avant), puis on tourne à droite (D75) pour arriver à Oberhaslach. On peut éviter cette descente assez difficile (mais par une belle vallée) en suivant la D218 depuis le Col des Pandours.

Depuis Oberhaslach, une petite route nous mène vers Urmatt. Traverser la ligne du chemin de fer et emprunter un passage en dessous de la D1420 (ici à 4 voies) pour arriver sur la piste cyclable parallèle à la route et que l'on suit jusque Schirmeck. Traverser Schirmeck en suivant les panneaux pour vélos et continuer à suivre la piste cyclable par la vallée de la Bruche. Avant d'arriver à Fouday, emprunter une passerelle pour traverser la rivière, puis suivre la route en direction de Schirmeck (à droite) sur quelques centaines de mètres – attention à la forte circulation. Prendre la première route à gauche en direction de Plaine puis Champenay.

À Champenay continuer tout droite, passer devant la maison forestière et suivre la route forestière (non goudronnée) jusqu'au Col du Hantz. Au col, prendre la D424 à droite et la quitter aussitôt pour descendre en direction du Vermont. Continuer à Grandrupt. Le tracé GPX emprunte une piste très raide qui passe par la crête à proximité des éoliennes, puis une descente aussi raide vers Châtas : il vaut mieux suivre les panneaux routiers vers Châtas, c'est moins raide et plus rapide. De Châtas, suivre la D45 vers Ban-de-Sapt (éventuellement visiter les très beaux jardins de Callunes) puis St. Jean d'Ormont. Après une dernière montée au Col des Raids on est récompensé par une descente rapide qui nous amène au centre de St. Dié des Vosges. Retour à Nancy par le train direct.

This cycling route is ideal for: Road bike